CAPES

Le CAPES de Mathématiques session 2021 est constitué de quatre épreuves : deux épreuves écrites (admissibilité) et deux épreuves (admission) :

1. Première épreuve d’admissibilité (écrite)

Durée : 5h. Coefficient 1.

Le sujet est constitué d’un ou plusieurs problèmes. L’épreuve consiste en leur résolution.

L’épreuve permet d’apprécier la connaissance de notions mathématiques au programme du concours. Elle sollicite également les capacités de raisonnement et d’argumentation du candidat ainsi que sa maîtrise de la langue française.

Le programme de cette épreuve est publié sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.

Arrêté MENH1524038A du 2 novembre 2015, publié au journal officiel du 8 décembre 2015

2. Deuxième épreuve d’admissibilité (écrite)

Durée : 5h. Coefficient 1.

Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège et des différentes séries du lycée général et technologique. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master.

Le sujet est constitué de plusieurs problèmes. L’épreuve consiste en leur résolution.

L’épreuve permet au candidat de mettre ses savoirs en perspective et de manifester un recul critique vis-à-vis de ces savoirs. Elle permet en outre d’apprécier, outre les qualités scientifiques du candidat, son aptitude à se placer dans une optique professionnelle. Certaines questions font appel à une analyse réflexive pour mettre en perspective des notions au programme de l’enseignement secondaire et justifier des choix pédagogiques

Arrêté MENH1524038A du 2 novembre 2015, publié au journal officiel du 8 décembre 2015

3. Épreuve de mise en situation professionnelle (orale, admission)

Durée : 2h30 de préparation, 1h d’entretien. Coefficient 1.

L’épreuve comporte un exposé du candidat suivi d’un entretien avec le jury. Elle prend appui sur les programmes de mathématiques du collège et des différentes séries du lycée général et technologique. Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées avec un recul correspondant au niveau M1 du cycle master.

L’épreuve permet d’apprécier la capacité du candidat à maîtriser et organiser des notions sur un thème donné, et à les exposer de façon convaincante. Elle consiste en la présentation d’un plan hiérarchisé qui doit mettre en valeur le recul du candidat par rapport au thème. Le candidat choisit un sujet parmi deux qu’il tire au sort. Pendant vingt minutes, il expose un plan d’étude détaillée du sujet qu’il a choisi. Cet exposé est suivi du développement par le candidat d’une partie de ce plan d’étude, choisie par le jury, puis d’un entretien portant sur ce développement ou sur tout autre aspect en lien avec le sujet choisi par le candidat.

Arrêté MENH1524038A du 2 novembre 2015, publié au journal officiel du 8 décembre 2015

4. Epreuve sur dossier (orale, admission)

Durée : 2h30 de préparation, 1h d’entretien (20 min d’exposé et 40 min de questions du jury). Coefficient 1.

Le programme de cette épreuve est constitué des programmes de mathématiques du collège et du lycée général et technologique.

L’épreuve permet d’apprécier la capacité du candidat à engager une réflexion pédagogique pertinente et à communiquer efficacement. Elle donne également au candidat la possibilité de valoriser sa culture scientifique et sa connaissance des programmes officiels.

L’épreuve prend appui sur un dossier fourni par le jury, comprenant des documents de natures diverses (scientifiques, didactiques, pédagogiques, extraits de manuels, travaux d’élèves) et portant sur un thème des programmes de mathématiques du collège ou du lycée général ou technologique. Ce thème peut être illustré par un exercice qui peut être complété par des productions d’élèves, des extraits des programmes officiels, des documents ressources ou des manuels. Les réponses du candidat aux questions posées dans le dossier permettent d’apprécier ses qualités pédagogiques et sa réflexion didactique. Elles concernent l’énoncé de l’exercice, les compétences que celui-ci mobilise, les démarches possibles, les méthodes de résolution ou les éléments d’évaluation. Le candidat doit également proposer des exercices s’inscrivant dans le thème du dossier et visant les objectifs précisés par le jury.

Pendant vingt minutes, le candidat expose ses réponses aux questions posées dans le dossier. L’entretien avec le jury prend appui sur la présentation faite par le candidat, en particulier sur les exercices qu’il a proposés, aussi bien en ce qui concerne leur résolution que leur intégration dans une séquence pédagogique. L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.

Arrêté MENH1524038A du 2 novembre 2015, publié au journal officiel du 8 décembre 2015