[SdM2020] 0 – Introduction

C’est parti ! La semaine des mathématiques 2020 aura lieu la semaine du 9 mars (du lundi 9 mars au samedi 14 mars (Pi Day)). Le thème de cette semaine des mathématiques est :

“Mettons en scène les mathématiques”

Mettre en scène ? J’ai tout de suite pensé à une pièce de théâtre…. Une pièce de théâtre dont vous êtes le héros. Et les mathématiques dans tout ça ? J’y viens, j’y viens.

En fait, la pièce de théâtre se déroulera en 5 actes et chaque scène sera l’occasion aux protagonistes de la pièce de vous poser des problèmes mathématiques.

Vous a-t-on déjà demandé de faire un programme en Python pendant le déroulement d’une pièce de théâtre ? Vous a-t-on déjà demandé d’indiquer la bonne route à quelqu’un pendant le déroulement d’une pièce de théâtre ?

Hé bien, pendant cette semaine de mathématiques, vous serez invité à faire différentes tâches pour répondre aux problèmes mathématiques poser par les personnages de la pièce. Ce sera à la fois ludique et enrichissant.

Le texte en italique précisera le contexte (lieu et temps) de chaque acte de la pièce.

Le texte en gras indiquera des demandes bien précises qu’il va falloir effectuer avec des outils mathématiques.

Je vous souhaite une bonne semaine des mathématiques et un bon amusement avec mon concept de pièces de théâtre mathématiques.

Clément BOULONNE

Ce contenu a été publié dans Articles, Semaine des Mathématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *