[SdM2020] 3 – Course à travers la Grèce

C’est le jour J ! Après la course perdue du lundi, Achille veut se rattraper et veut participer à une compétition dont il a une chance de la remporter. Alors, il va voir le marchand au forum d’Athènes. Là bas, Achille le rencontre entouré d’une dizaine de participants.

SCÈNE 1

Marchand – Ah ! Je vous trouve nombreux et ça me fait plaisir. Je vous distribue le plan de la course.

On commence de la ville d’Athènes (point A sur le plan) et notre lieu d’arrivée est la ville d’Haniotis (point H sur le plan). Les longueurs des routes traversant chaque ville participant à la course sont notés sur le plan en kilomètres.

Le gagnant de la course sera celui qui rejoint la ville d’Haniotis par la route la plus courte.

SCENE 2

Le marchand attend tous les participants de la course à Haniotis et déclare ceci quand tous les participants ont terminé la course.

Marchand – Bravo à Achille qui a remporté la course. Rejoignez-moi à Athènes dans un mois. Je vous donnerai un nouveau défi.

Un mois s’est écoulé et Achille, non content de sa victoire, décida de relever le défi du marchand.

Marchand (un mois plus tard au forum d’Athènes) – Ah ! Vous revoilà ! Vous êtes prêts à tous relever le prochain défi ? J’espère que vous avez gardé le plan de la course d’il y a un mois. Elle vous servira grandement. Voilà ! J’ai placé des plots rouges à chaque borne kilométrique qui borde les chemins de la course. Le gagnant de ce défi sera celui qui obtiendra le plus de plots rouges et me rejoindra à Haniotis avant la tombée de la nuit.

SCENE 3

Marchand – Bravo encore une fois à Achille qui a accompli le défi.

Tous les participants de la course s’éclipsent. Ne reste plus que Achille et le marchand.

Marchand – Je vois que tu es doué en calcul. Tiens, je veux te donner un dernier défi. Est-ce que tu peux m’indiquer sur la carte, quelle est le chemin qui part d’Athènes et qui aboutit à Haniotis et qui a une longueur de 67 kilomètres ?

Solutions des problèmes posés dans l’article (disponible à partir du dimanche 15 mars 2020)

Ce contenu a été publié dans Articles, Semaine des Mathématiques, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *